Au revoir boulot. Bonjour la vie !

16/8/2022

En fin de carrière, la plupart d’entre nous se réjouissent de pouvoir partir en retraite. C’est tellement tentant, qu’on fait volontairement taire nos petites voix inquiètes qui peuvent surgir de temps à autre.

Encore la tête dans le guidon, avec des contraintes de temps, peut-être mentalement ou physiquement fatigué.e.s, voire épuisé.e.s, nous n’avons qu’une seule envie : avoir du temps pour nous ! La perspective de la retraite génère un sentiment de soulagement et de joie comme si on partait en vacances. Mais cette fois-ci avec une petite différence, il s’agit de vacances sans date de fin.

Les vacances, un temps pour soi, qui servait pendant toute notre carrière à maintenir la work - life balance, cet équilibre fragile entre la vie au travail et la vie personnelle. Un temps précieux de 5 à 6 semaines par an pour recharger ses batteries, se cultiver, se divertir… Des périodes tellement précieuses qu’on planifie avec soin afin d’en profiter au maximum selon ses envies et ses besoins :

  • aventure, culture, repos ou sport
  • seul.e, en couple, en famille, entre amis ou avec un groupe
  • un voyage organisé, improvisé ou préparé à sa guise
  • en bord de mer, à la montagne ou à la maison
  • à l’hôtel, en gîte, chambre d’hôte, au camping ou dans un club de vacances
  • à un endroit ou un circuit
  • à pied, à vélo, en train, en voiture, en bus ou en avion
  • avec un budget économique ou luxe

Quand il s’agit du grand départ à la retraite par contre, on se pose beaucoup moins de questions. Certes, on s’intéresse bien à l’aspect financier pour définir le meilleur moment pour tourner définitivement la page, mais souvent ça s’arrête là. On se réjouit de pouvoir faire ce qu’on veut. On laisse venir et en tout cas on sera content.e de dormir, voyager, jardiner, jouer au golf, bricoler ou garder ses petits enfants, se dit-on.

Après l’euphorie, la déprime ?

Sauf que, une fois l’euphorie passée, par manque de préparation, on risque de s’ennuyer, de s’éparpiller ou de s’isoler. Sans anticipation, le passage à la retraite est une vraie rupture ! Vous quittez une vie très structurée et vous entrez pour la première fois dans un espace-temps de liberté totale. C’est une nouvelle phase de vie où l’on peut réaliser encore ses projets de vie, vivre ses valeurs, se rendre utile et s’épanouir en devenant entrepreneur de sa retraite.

Plus jeunes que jamais !

Etant des seniors plus jeunes que jamais, cette étape en bonne santé physique, mentale et psychique peut, avec un peu de chance, durer 20, voire 30 ans et est une vraie récompense pour la vie parcourue. Mais cela nécessite une préparation afin de se recréer un nouvel équilibre de vie qui fait sens pour vous. Alors préparez votre nouvelle vie comme s’il s’agissait de vos précieuses vacances limitées en temps. Créez votre LIFE - LIFE balance en vous demandant :

  • Qui suis-je sans mon rôle au travail ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Quels sont mes 3 grands objectifs de vie, qui me guident dans mes choix ?
  • Combien de temps ai-je envie de prendre pour moi, juste pour moi ? Pour en faire quoi ?

            - santé, repos, sport, introspection, voyage, lecture, apprentissage…

  • Combien de temps ai-je envie de passer avec d’autres personnes ? Avec qui ? Pour en faire quoi ?

            - conjoint, enfants, petits-enfants, amis, nouvelles connaissances…

             - s’amuser, discuter, transmettre, aider, soutenir,….

  • Quels rêves ai-je encore envie de réaliser ?
  • Comment réinventer ma vie de couple

Devenir entrepreneur de sa retraite, consiste entre autres à etablir une liste de ses talents, ses valeurs et ses envies et trouver le bon terreau dans lequel les exprimer au mieux. Cette introspection peut se faire seul.e ou accompagné.e, idéalement en groupe pour partager ses réflexions et s’inspirer des autres.

Le parcours "Le Meilleur Reste à Venir" est le 1er accompagnement collectif en ligne pour préparer la transition vers la retraite. Pendant 6 mois, précisément d’Octobre à Mars, Peggah, Axel et moi-même vous guidons vers votre retraite épanouie. En plus, 6 experts enrichissent vos réflexions avec des thématiques autour de la santé, personnalité, authenticité, nutrition, spiritualité et créativité.

Interessé.e ? Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec moi pour un échange gratuit en distanciel

Petra Bleschke

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Et vous, quels masques portez-vous ?

En réalité, nous portons plusieurs masques tous les jours. On ne vous parle pas des masques sanitaires ;-)

Ressources

Aimer son corps aussi après 50 ans

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause est signe de vieillissement : cheveux blancs, prise de poids et rides. Pour un homme...

Ressources

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources