C’est quand que vous avez observé des enfants pour apprendre ?

1/9/2022

Mes enfants sont déjà adultes et c’est plutôt rare qu’ils partent en vacances avec nous. Cet été, je me suis alors amusée à observer les enfants des autres…

Concrètement, j’ai cherché à mieux comprendre comment elle se manifeste, cette fameuse âme d’enfant que nous souhaitions tous garder jusqu’à la fin de nos jours.

Je constate que les enfants sont les meilleurs tuteurs quand il s’agit de retrouver et cultiver sa présence ici et maintenant, l’émerveillement, la curiosité, l’endurance, la vitalité, le sens de la collaboration, la joie de vivre… Bref, pour retrouver son flow à n’importe quel âge !

A quels moments vous sentez-vous vraiment vivant.e ?

Formaté.e.s par un système qui vise et valorise prioritairement la productivité, beaucoup d’entre nous ont perdu leur âme d’enfant. Pour réussir dans notre vie professionnelle, nous avons appris une chose : à fonctionner et à produire des résultats.

Et pour y arriver, nous avons mis de côté nos besoins humains pendant 10, 20, 30 voire 40 ans. Nous avons appris à ignorer les signaux corporels et les émotions d’alerte jusqu'à ne plus les remarquer du tout.

C’est souvent au milieu de notre vie que nous nous en rendons compte car nous sommes épuisé.e.s et fatigué.e.s du rythme effréné. C’était aussi mon cas au début de la quarantaine. Après une pause de réflexion, de travail sur moi et un bilan de compétences, j’ai décidé de changer carrément ma voie professionnelle pour devenir formatrice chez ARC innovation.

Mais souvent on n’ose pas sortir des sentiers battus. On préfère rester dans sa zone de confort. Par peur de ne plus satisfaire tout le monde, nous acceptons la souffrance personnelle.

Si vous n’avez jamais osé vous écouter - c’est le moment !

La transition vers la retraite est le moment idéal pour vous écouter vraiment. Car c’est à l’intérieur de nous que nous avons le plus grand impact. C’est l’occasion de désapprendre vos réflexes de productivité et de partir à la découverte de vous-même. Pour vieillir sereinement et de manière épanouie, il est crucial d'abandonner d’abord le fonctionnement obtus pour retrouver votre vitalité et de redevenir vivant.e.

Offrez-vous régulierement des moments  pour rentrez en contact avec vous même. Ecoutez votre corps et votre cœur d’abord. Puis, avec le temps, posez-vous la question suivante : Y a-t-il quelque chose dans ce monde qui me touche tellement que je veux m’en occuper de tout mon cœur ?

Vous n’arrivez pas à vous poser régulièrement pour penser votre retraite ? Alors, joignez-vous à notre communauté en participant à notre parcours Le Meiileur reste à venir.

Laissez-vous guider par des Coachs, échangez avec des pairs, inspirez-vous des experts lors des sessions d’accompagnement collectives et individuelles.

Prenez rendez-vous avec moi dès maintenant pour en parler et assurer votre place.

Appelez-moi au 06 88 11 22 09 ou réservez un crénau directement dans mon calendrier

Chaleureusement,

Petra

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources

Pépite de Septembre - 2022

Chaque mois, nous partageons avec vous un exercice, une réflexion ou une inspiration qui vous fait avancer sur votre chemin...

Ressources

La retraite est finie ! Vive la retraite !

Les sexagénaires d’aujourd’hui ont une forme physique et intellectuelle qui leur permet d’avoir une deuxième vie active…

Ressources