Et pour toi, c’est quand la retraite ?

5/10/2021

Savez-vous qu’en 2018 les Français ont commencé leur retraite en moyenne à l’âge de 59,7 ans ? La plupart des gens se réjouissent de cette nouvelle phase de vie. Et en même temps, ils ressentent une inquiétude, une crainte de l’inconnu et du vide - mais qu’ils décident trop souvent d’ignorer.

En effet, ce sont surtout celles et ceux d’entre nous, qui se définissent depuis 30, voir 40 ans par leur travail, leur titre et leur statut social, qui risquent de mal vivre la fin de leur carrière et la transition à la retraite. Il est alors conseillé de réfléchir à ce qui est essentiel pour les années à venir.

Pourquoi anticiper sa retraite ?

C’est simple ! Vous augmentez significativement vos chances de vivre une vie épanouie et pleine de sens – un des éléments clés pour la longévité en bonne santé.  

Comme le peintre devant sa toile blanche...

La retraite est aujourd’hui une phase de vie où tout est possible. Comme le peintre, nous nous retrouvons devant une toile blanche. Une chance unique !

Et si ce n’est pas nous qui dessinons la suite de notre vie, elle risque de rester vide et ennuyante ou elle sera dessinée par les autres et les tentations de la vie. Du coup, l’œuvre de notre vie ne sera pas la nôtre. Souvent, ce sont des croyances limitantes qui nous empêchent de vivre la vie que nous aspirons : “Je suis trop vieux pour recommencer !”, “ Je ne suis pas compétent !”, “En tout cas, c’est trop tard !”

Alors, comment surmonter les blocages ? Voici quelques conseils !

  1. Commencez suffisamment tôt à vous intéresser à la retraite. Observez votre environnement, cherchez le contact avec des jeunes retraités et échangez avec des jeuniors qui se posent les mêmes questions que vous. Observez avec le cœur ouvert et sans jugement.
  1. Posez-vous régulièrement pour réfléchir. Et quand on est dans la roue du hamster, cela nécessite une vraie volonté. Je vous conseille de planifier un ou deux rendez-vous par mois avec vous-même. Créez-vous un rituel qui vous fait du bien : un lieu calme et cosy, une tenue confortable, une boisson à votre goût, une musique relaxante que vous aimez...
  1. Une fois au calme, commencez avec un état des lieux : Comment vous sentez vous, vos joies et vos peurs, dans votre corps ? Quels sont vos besoins fondamentaux ?  
  1. Au prochain rendez-vous avec vous-même, demandez-vous ce qui est essentiel pour vous les années à venir. Que voulez-vous transmettre à votre entourage, vos collègues, au monde ? Que voulez-vous encore apprendre, créer, faire, être....?
  1. Là, vous avez les bonnes bases pour définir vos objectifs motivants, authentiques et plein de sens. Avoir des objectifs vous sert de boussole intérieure. Elle vous permet de prendre plus facilement des décisions en lien avec vos valeurs et vos envies et faire des choix qui vous font du bien.
  1. En connaissant votre boussole intérieure, vous êtes prêt.e à dessiner l’œuvre de votre vie et établir une liste de ce que vous voulez encore faire et ne plus faire.

Le Meilleur reste à venir

J’en suis convaincu. Peut-être arrivez-vous à développer cette discipline de vous poser et réfléchir régulièrement à comment vous voulez concevoir votre nouvelle vie. Tant mieux.

Un accompagnement individuel ou en groupe vous aide à avancer d’une manière structurée et est bénéfique pour y arriver. Il est aussi très enrichissant d’avancer avec une communauté de gens qui se posent les mêmes questions que vous.

L’équipe de Flow 50+ lance le parcours Le Meilleur reste à venir le 14 octobre 2021. Il s’agit d’un accompagnement collectif en ligne et 100% LIVE avec mes collègues Peggah, Axel et moi-même ainsi que des experts pour enrichir nos connaissances et réflexions. 2 rencontres en ligne par mois pendant 6 mois, un groupe exclusif Facebook pour des échanges, du coaching individuel en cas de besoin, une fête de clôture en personne.

Découvrir le Parcours

FlowMotion !
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
JE M'ABONNE

Autres Ressources

Plus d'articles

Témoignage de Daniel

Daniel Retler, Président du Réseau des Jeuniors d’Alsace

Experiences de Vie

Témoignage de Pascale

Je suis entrée dans la vie active à 16 ans, après l'obtention d'un CAP d'Employée de bureau. Un remplacement d'été m'a permis...

Experiences de Vie

Sortir du tourbillon quotidien pour y voir plus clair...

C’est quand la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? Pas juste quelques minutes ou quelques heures. Du vrai temps qualitatif et bénéfique.

Ressources