Et vous, quels masques portez-vous ?

23/11/2022

Le 11 novembre est une date importante de l’histoire de la France, un jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale en 1918.

En Rhénanie, de tradition catholique, le 11 novembre n’est pas un jour comme les autres. Depuis très longtemps, c’est en effet le premier jour de la saison des carnavals, appelé la «cinquième saison». C’est le renouvellement du royaume des fous.

Le carnaval est également l’occasion de se déguiser et de porter un masque. Son porteur, en cachant son visage à toute personne qui pourrait éventuellement le reconnaître, peut se permettre de jouer un rôle qui se distingue de sa vraie personnalité.

En réalité, nous portons plusieurs masques tous les jours. On ne vous parle pas des masques sanitaires ;-) On vous parle des masques invisibles, souvent inconscients, mais bien réels. Selon nos différents rôles, nous portons des masques pour ne pas blesser, pour cacher une faiblesse, par peur de ne pas rentrer dans le moule, par manque de confiance, pour convaincre, pour séduire, par auto-censure ou simplement pour se différencier.

Mais cette fois-ci, porter des masques est loin d’être amusant.

Faire semblant, nous coûte énormément d’énergie et nous épuise. Porter des masques nous prive d’être nous-même, peut nuire à notre confiance en nous et nous rendre malheureux.se.

Pour retrouver son authenticité et son énergie, il est donc crucial d’identifier les masques qu’on porte pour chacun de nos rôles et les faire tomber. Cela nous permet de cesser de “jouer UN rôle” et de commencer à “remplir SON rôle” en fonction du contexte dans lequel on se trouve.

Alors, quels masques portez-vous ? Pouvez-vous les identifier ?

Il vient le moment, souvent en deuxième partie de notre vie, où nous sommes prêt.e.s à faire tomber nos masques et retrouver notre authenticité.

“Nous portons tous un masque, c'est bien connu, et vient un moment où nous ne pouvons l'enlever sans nous arracher la peau.” André Berthiaume

Pour les identifier,

  1. Listez tous les rôles que vous endossez ! Par exemple : mère, père, épouse, époux, métier, fille, fils, amie, etc.
  2. Pour chaque rôle, réfléchissez derrière quels masques vous cachez votre vraie personnalité, votre unicité ? Quelles peurs ou craintes vous poussent à porter ces masques ? Notez.
  3. Identifiez maintenant le rôle qui vous coûte actuellement le plus d’énergie.
  4. Dans ce rôle, qui êtes-vous réellement si vous enlevez tous ces masques ? Décidez, lesquels vous pouvez faire tomber afin de remplir votre rôle au lieu de le jouer.

Ce processus de changement peut-être plus au moins difficile. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous accompagner avec un coaching spécial ‘faire tomber mes masques’ ou par un bilan de compétences finançable par votre CPF.

Contactez-nous si besoin.

Chaleureusement

Petra & Peggah

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Aimer son corps aussi après 50 ans

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause est signe de vieillissement : cheveux blancs, prise de poids et rides. Pour un homme...

Ressources

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources

Pépite de Septembre - 2022

Chaque mois, nous partageons avec vous un exercice, une réflexion ou une inspiration qui vous fait avancer sur votre chemin...

Ressources