La retraite est finie ! Vive la retraite !

6/9/2022

Les sexagénaires d’aujourd’hui ont une forme physique et intellectuelle qui leur permet d’avoir une deuxième vie active… Pas de panique, nous ne parlons pas forcément d’une activité rémunérée, mais plutôt de réaliser enfin une vocation ou de se consacrer à sa passion.

Afin de profiter pleinement de sa nouvelle vie active, il est important de la penser et la préparer suffisamment tôt personnellement mais aussi financièrement.

Nous avons rencontré Sébastien Korf, Expert-Comptable spécialisé en protection sociale et associé chez ICS à Schiltigheim depuis 2007 pour avoir ses conseils.

En quoi consiste votre travail, Sébastien ?

En tant qu’expert-comptable je suis essentiellement là pour accompagner les entreprises et les dirigeants au quotidien sur des problématiques comptables, fiscales, sociales et de gestion d’entreprise. Mais pas seulement…

La partie relationnelle et la dimension conseil est également très présente, il s’agit avant tout d’un métier de contact !

Je ne suis évidemment pas seul pour réaliser ces travaux, nous sommes entourés de plusieurs spécialistes métiers, de responsables et de collaborateurs pour accompagner au mieux nos clients.

En 2018, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser sur les sujets de la protection sociale afin d’accompagner au mieux nos clients sur les questions de prévoyance et de retraite en particulier.

Qui sont les personnes qui vous demandent conseil ?

Dans l’ensemble on va souvent retrouver des personnes qui approchent la soixantaine et qui souhaitent de manière très pratique avoir une réponse à deux questions essentielles :

  • Quand puis-je partir à la retraite ?
  • À combien va s’élever ma future pension de retraite ?

Il y a une seconde catégorie – plus minoritaire - qui est plus prévenante et qui va réaliser cette démarche à environ cinquante ans.

L’anticipation est un élément essentiel d’un départ à la retraite réussi puisqu’il permet à la fois de bien réfléchir à ce que l’on souhaite mais également de prendre certaines options et le cas échéant de préparer le financement de ces dernières.

A ma grande surprise les personnes qui nous sollicitent sont pour moitié des chefs d’entreprise et donc en lien avec notre clientèle habituelle et pour l’autre moitié des personnes qui n’ont pas l’habitude de côtoyer un cabinet d’expertise comptable. Preuve que la demande sur ce sujet est forte !

Quelles sont les raisons pour lesquelles elles s’adressent à vous ?

Je pense que la première motivation qui pousse à nous consulter est l’incertitude et l’anxiété qui entoure le départ à la retraite. C’est un évènement très important mais pour lequel il est souvent difficile d’avoir des réponses précises et surtout adaptées à sa situation.

J’ai l’impression que la retraite concerne tout le monde, mais que pour autant personne ne sait vraiment comment cela fonctionne !

Pouvoir réaliser un état des lieux et identifier les différentes possibilités et donc essentiel pour accompagner au mieux les clients dans le cadre d’un départ à la retraite.

Parfois il y a un déclencheur extérieur : un décès brutal d’un proche, une maladie grave etc… qui force à la réflexion et qui va également souvent élargir l’approche à celle du conjoint : comment ce dernier est-il couvert en cas de décès, y a-t-il une pension de réversion dans ma situation ?

Souvent préparer sa retraite c’est également évoquer celle de son conjoint.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Nous proposons la réalisation d’un audit retraite.

Cela consiste d’abord à collecter l’ensemble des éléments en lien avec la carrière du futur retraité et de vérifier la cohérence de ces données. Le relevé de carrière peut être incomplet ou inexact il faut dans ce cas de figure le faire corriger.

Une fois ceci fait, nous allons réaliser un premier constat pour savoir quand il sera possible de partir au plus tôt et avec quelle pension de retraite.

Ensuite, nous allons étudier en fonction des situations différentes options. L’idée est également de pouvoir répondre à des questions de ce type :

  • Un rachat de trimestre est-il opportun ?
  • Y-a-t ’il intérêt à travailler plus longtemps pour augmenter le montant de ma retraite ?
  • Qu’implique un départ en retraite progressive ?
  • Puis-je partir en retraite anticipé ?
  • Je souhaite continuer à exercer une activité professionnelle et cumuler ma retraite : est-ce possible ?

Nous réalisons de manière systématique un entretien au cours duquel nous présentons le travail réalisé et nous communiquons ensuite un rapport qui synthétise cet échange avec en complément les éléments de calculs détaillés. Ceci donne une base solide pour que nos clients puissent prendre leurs décisions avec sérénité.

Le fait d’y voir « clair » est quelque chose de très positif et qui soulage réellement nos clients, il y a une sorte de côté libérateur à cela. J’ai eu plusieurs entretiens ou j’ai été remercié chaleureusement pour avoir éclairci une situation qui semblait floue à l’origine.

Qu’est-ce qui vous motive personnellement dans votre travail ?

La relation que l’on peut avoir avec nos clients et la confiance qu’ils nous accordent est un élément fondamental et particulièrement gratifiant.

Par ailleurs, ce domaine d’activité est particulièrement évolutif ce qui force également à rester à l’écoute et ce révèle stimulant intellectuellement.

Enfin, il y a la satisfaction du travail réalisé et de l’utilité qu’il représente pour nos clients qui est au cœur de ma motivation.

Merci Sébastien pour cet interview.

Pour en savoir plus et pour contacter Sébastien Korf

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources

Pépite de Septembre - 2022

Chaque mois, nous partageons avec vous un exercice, une réflexion ou une inspiration qui vous fait avancer sur votre chemin...

Ressources

C’est quand que vous avez observé des enfants pour apprendre ?

Mes enfants sont déjà adultes et c’est plutôt rare qu’ils partent en vacances avec nous.

Ressources