Le temps est relatif

20/6/2022

Le temps est relatif. L’âge aussi !

“Tu prends ton âge trop au sérieux” me dit un de mes clients, un jeune ingénieur dynamique. J’avais à peine 50 ans, quand il m’a donné ce feedback bienveillant qui m’a ouvert les yeux : j’avais du mal à me voir vieillir !

Ma stratégie était - complètement inconsciente- d’exprimer ce que la société nous reflète partout : à 50 ans on est vieille et il n’y a pas vraiment de place pour nous.

Des phrases réductrices et limitantes comme “Tu sais, à mon âge, je ne peux plus me permettre de....”, “Vu mon âge, je ne suis pas capable de...”, “Après tellement d’années, je...”., “Mais c’est ridicule, à mon âge !” se retrouvaient régulièrement dans mon discours.

Merci à Jens Neblung pour ton feedback. Cette prise de conscience a déclenché un cheminement personnel vers l’acceptation de vieillir. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, je suis sereine et me réjouis de pouvoir fêter bientôt mes 60 printemps. L’âge est relatif, car l’âge chronologique et l’âge biologique sont deux choses différentes.

Comme le rapportent des psychologues de l'université de Bâle dans la revue "Work, Aging, and Retirement" en 2020*, les personnes de 50 ans et plus peuvent se sentir exclues et démotivées sur le lieu de travail et en société pour diverses raisons. Ce qui est intéressant est qu’elles se sentent particulièrement exclues lorsqu'elles sont persuadées que leurs capacités cognitives diminuent avec l'âge.

Et puis, leur propre comportement alimenté par leurs croyances inconscientes fait que leurs prédictions finissent par se réaliser... Je suis très reconnaissante de l’avoir réalisé aussi tôt.

Et vous ? Quelles sont vos croyances limitantes par rapport à l’âge ? Chez Flow 50plus, nous vous accompagnons sur votre chemin d’acceptation et de création de votre vie épanouie après 50 ans. Des formats individuels et collectifs vous sont proposés. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre bilan de compétences, coaching personnel, parcours en ligne ou même participer à notre randonnée ‘Sur les traces de mes sources de sens’.

*Voici l'article publié par l'université de Bâle dans la revue "Work, Aging, and Retirement" en 2020 : When older people feel excluded at work | University of Basel (unibas.ch)

Sereinement,

Petra

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Et vous, quels masques portez-vous ?

En réalité, nous portons plusieurs masques tous les jours. On ne vous parle pas des masques sanitaires ;-)

Ressources

Aimer son corps aussi après 50 ans

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause est signe de vieillissement : cheveux blancs, prise de poids et rides. Pour un homme...

Ressources

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources