Les Transitions De Vie

10/6/2021

Passage à l’âge adulte, promotion professionnelle, perte d’emploi, crise de la quarantaine, départ à la retraite, rupture sentimentale, naissance d’un bébé, etc. Bon nombre de situations dans la vie nous exposent à des périodes de transition. Quelle que soit leur nature, il est important de savoir y faire face pour qu’elles se déroulent de manière fluide. Que vous soyez personnellement concerné.e ou à travers votre entreprise, cet article vous livre quelques conseils pour vous aider à bien vivre ces changements et démarrer sur une bonne base pour la suite.

Quelles sont les transitions de vie et que se passe-t-il pour nous ?

Les transitions de vie se traduisent comme un processus de l’existence qui permet à chaque individu de vivre un autre tournant de parcours. Déménagement, décès d’un proche, maladie, divorce, nous faisons face perpétuellement à des situations de changement. Certains cas peuvent être éprouvants, d’autres sont plus faciles à résoudre.

Il est également possible de définir cette phase de la vie comme des démarches à entreprendre pour atteindre un objectif. Toutefois, ces évènements impliquent des adaptations internes et une bonne connaissance de soi. La transition incite à ce titre un changement sur la manière de réagir, de votre plein gré ou non.

Chaque passage représente une occasion de développement accompagnée d’un lot de nouvelles possibilités ainsi que d’obstacles. Il embarque une multitude de stratégies et parcours à suivre qui vous amène à une nouvelle expérience.

Pourquoi est-il important de se préparer à ses transitions ? Quels sont les risques si on ne fait rien ou si on reste passif ? Quels sont les bénéfices d’agir et de gérer ces transitions de manière active ?

Il est primordial de bien se préparer à ces étapes de la vie afin de pouvoir s’adapter parfaitement aux tournants de votre existence. Si vous ne faites rien ou restez passif, il vous sera difficile d’affronter chaque nouvelle situation et d’avancer en toute confiance. En agissant et anticipant de façon active ces moments, vous gagnez en énergie et en confiance pour continuer et à aller de l’avant. Il faut vous détacher du passé, vivre au mieux ces changements et progresser tranquillement vers une nouvelle étape.

Quelques conseils pour vivre sereinement la transition de la fin de carrière vers la retraite ?

Ça y est ! Le grand moment arrive. C’est la fin de votre carrière et vous devez vous préparer activement à votre départ à la retraite.

Vous êtes personnellement concerné.e ?

Le passage à la retraite est une transition cruciale dans la vie. Prendre sa retraite c’est bien plus que d’effectuer une série de démarches administratives. C’est réfléchir au sens qu’on veut donner à sa nouvelle vie. A l’âge de la retraite on a encore plein d’années devant nous à vivre en pleine forme et en bonne santé ! Inimaginable de ne plus avoir de projets et un rôle à jouer dans la société. Surtout pour les personnes dont la principale source de sens vient du travail, la transition peut être difficile. Quand on travaille, on a un statut, des collègues, une journée rythmée, des responsabilités, etc. Et tout d’un coup, c’est la retraite. Pour éviter de tomber de haut, il est conseillé d’anticiper et de préparer cette transition au moins un an avant. Pour démarrer sa retraite du bon pied !

FlowMotion !
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
JE M'ABONNE

Autres Ressources

Plus d'articles

Témoignage de Pascale

Je suis entrée dans la vie active à 16 ans, après l'obtention d'un CAP d'Employée de bureau. Un remplacement d'été m'a permis...

Experiences de Vie

Sortir du tourbillon quotidien pour y voir plus clair...

C’est quand la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? Pas juste quelques minutes ou quelques heures. Du vrai temps qualitatif et bénéfique.

Ressources

Témoignage de Sousan

Témoignage d'une future retraitée sereine - Sousan, 69 ans.

Experiences de Vie