Sortir du tourbillon quotidien pour y voir plus clair...

8/7/2021
C’est quand la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? Pas juste quelques minutes ou quelques heures. Du vrai temps qualitatif et bénéfique.

La période qui vient de s’écouler a été extrêmement intense et épuisante pour beaucoup de femmes. Lorsqu’on est femme, on cumule souvent plusieurs rôles : mère, épouse, fille, amie, employée, dirigeante, bénévole, etc. On est constamment sur le pont. On se dévoue corps et âme aux autres. On donne du temps à notre famille, à nos amis, à nos collègues, à notre entreprise. On les écoute, on les soutient, on règle des conflits, on les console, on les rassure. Parfois jusqu’à s’oublier soi-même...

Ce surinvestissement et cette surcharge mentale nous donnent l’impression d’être dans une machine à laver en mode essorage. Notre esprit agité nous coupe de nos sensations physiques et émotionnelles, de notre intuition et de notre créativité. 

Avec comme conséquence de :

  • s’épuiser et mettre en risque sa santé 
  • sentir un vide, un manque de sens et de relations profondes 
  • être incapable de prendre des décisions sensées 
  • ne pas vivre sa vie authentique mais celle des autres

La semaine dernière, nous sommes parties avec un groupe de femmes en Forêt Noire. L’objectif du séjour était de sortir de ce tourbillon quotidien et prendre du temps pour nous, afin de calmer notre mental et écouter ce que notre corps et notre cœur ont à nous dire, pour (re-)découvrir nos sources de sens et initier un nouveau flow. 


Comment s’est déroulé le séjour ?

Notre programme se base sur les travaux du Dr Saundra Dalton-Smith, médecin et chercheuse américaine, qui a démontré qu’il existe 7 types de repos dont chaque personne a besoin pour pleinement se ressourcer. Ainsi, nous avons organisé la semaine de façon à bénéficier chaque jour de chaque type de repos. 

  • Le repos physique actif grâce à la séance de yoga matinale animée par Peggah et les massages prodigués par l’hôtel.
  • Le repos sensoriel et créatif grâce à la randonnée menée par Petra, au calme, loin du bruit, de la lumière artificielle et des outils numériques, dans la beauté de la nature.
  • Les repas, constitués d’une nourriture saine, de saison, locale et fraîche, apportaient également le repos sensoriel.
  • Le repos physique passif, grâce à la sieste et à une bonne nuit de sommeil.
  • Le repos mental grâce à la séance de gratitude, relaxation et méditation guidée par Petra le soir, pour « débrancher le cerveau ».
  • Le repos émotionnel, en nous autorisant à être nous-même et à exprimer librement nos sentiments dans le groupe.
  • Le repos social, en nous entourant de personnes positives et bienveillantes durant ce séjour, qui nous donnent de l’énergie plutôt que de nous en prendre.
  • Le repos spirituel, en nous questionnant sur nos sources de sens dans la vie et nos aspirations profondes.

 

Et aujourd’hui ? 

Ces 5 jours nous ont permis de réaligner Esprit – Cœur - Corps. 

A présent :

  • notre esprit est calme 
  • nous sommes reconnectées à nos sensations et émotions
  • notre corps est relaxé et vitalisé 
  • notre mental est clair 
  • nous avons de nouvelles routines vertueuses faciles à mettre en place dans notre quotidien

Témoignage d’une participante, Martine : « Un duo au top : de vraies pépites ! J'ai passé une semaine FOORMIDAABLE et incroyable. Je recommande cette expérience à toutes celles qui ont besoin d'une parenthèse au vert pour se retrouver, réfléchir, méditer, se détendre, marcher, rire !... de sauter le pas sans hésitation. Merci encore à Peggah et Petra pour votre professionnalisme, votre grande qualité d'écoute, votre bienveillance, l'organisation et votre disponibilité. Je rêve déjà d'un autre séjour 🌲 ... »

Notre prochain séjour a lieu du 10 au 15 octobre 2021. Découvrez notre programme détaillé et réservez votre place ICI !

FlowMotion !
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
JE M'ABONNE

Autres Ressources

Plus d'articles

Témoignage de Sousan

Témoignage d'une future retraitée sereine - Sousan, 69 ans.

Experiences de Vie

Que faites-vous quand vous vous sentez fatigué.e ?

Vous dormez plus longtemps ? Mais vous constatez que ça ne suffit pas... On dit que le sommeil est réparateur. Or ce dont on a réellement besoin c’est de REPOS !

Ressources

Des rendez-vous avec vous-même ! Vous en prenez ?

"Quelles sont vos principales sources de sens ?" Savez-vous spontanément répondre à cette question ? Si oui, dans votre vie, puisez-vous pleinement dans ces sources ?

Ressources