La vie est faite de transitions ! Se sentir perdu pour se retrouver transformé

22/6/2022

Ce mois-ci, découvrez un homme authentique, qui est sa propre source et ressource depuis que je le connais – mon mari et collègue de travail Axel. L’homme de ma vie, avec lequel je suis heureuse en mariage depuis 25 ans...

Quelles sont les grandes étapes de ta vie ?

Né en Allemagne en 1962, j’ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse à pratiquer du sport de haut niveau : la natation et le sprint. J’ai terminé mes études d’ingénieur avec un diplôme et j’ai commencé, très jeune, ma carrière technique me permettant de voyager dans le monde. En 1995, j’ai déménagé avec ma famille en France pour poursuivre une carrière managériale internationale. Ma vie était un sprint permanent.

Au milieu de ma vie, j’ai fait un break pour ensuite m’engager chez ARC évolution, une entreprise de formation à Strasbourg avec laquelle nous avons créé également ARC innovation. J’ai suivi un parcours long pour devenir Coach et un parcours de développement organisationnel. Avec cet amalgame de compétences et expériences, j’accompagne depuis 20 ans des entreprises en Europe. Je viens d’animer et aussi de suivre le Parcours “Le Meilleur Reste à Venir” pour préparer ma retraite.

Quels étaient pour toi les évènements positivement marquants ?

Ce qui m’a marqué positivement, ce sont les étapes de transition dans lesquelles on se sent perdu, sans orientation et sans repères. J’ai appris, qu’en reconnaissant ses limites et ses qualités, on retombe toujours sur ses pieds.

Aussi, mon parcours certifiant chez Volkswagen pour devenir Coach. Une psychothérapie pour moi-même– que je juge cruciale avant de se lancer en tant que Coach.

Et puis, les relations avec mes proches. Elles sont les générateurs d’énergie dans ces moments mentionnés au-dessus, les moments où on est perdu.

Comment te sens-tu à l’approche de la retraite ?

Je me sens très bien et de nouveau, un peu perdu aussi. Je suis en phase transitoire et cherche à trouver le bon moment pour moi de tourner la page. De lâcher pour arrêter totalement. J’observe que ma motivation à travailler se réduit déjà et je me transforme pas à pas.

Comment te prépares-tu à cette nouvelle étape de vie ?

Avec le parcours “Le Meilleur Reste à Venir”, un accompagnement collectif en ligne pour préparer sa retraite. Etant intervenant et participant à la fois, ce parcours m’a permis de mieux me connaître et de visualiser mes objectifs de vie et les prochains projets que je souhaite encore réaliser.  Le tout ensemble avec Petra, mon épouse et en concertation avec nos deux garçons.

Et aujourd’hui, comment vis-tu ta pré-retraite ?

Concrètement, en travaillant à 60% et en prenant plus de temps et de plaisir pour les tâches du quotidien. J’aime faire des courses au marché, cuisiner et jardiner.

Quelle discussion sur la retraite te dérange ?

La démarche administrative pour connaître le moment auquel on a droit à une pension et le montant. Certes, c’est un point clé mais qu’un seul parmi d’autres : sa santé, sa forme, ses projets, sa motivation et la synchronicité avec ses proches.

Quel est ton conseil aux futur.e.s pre-retraité.e.s ?

Prendre du recul !Prendre le temps nécessaire pour prendre de la hauteur, discuter avec les autres qui sont dans la même situation pour changer les perspectives et pour s’inspirer mutuellement. Je leur conseille vivement de participer au Parcours “Le Meilleur Reste à Venir” qui démarre le 13 octobre 2022.

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Et vous, quels masques portez-vous ?

En réalité, nous portons plusieurs masques tous les jours. On ne vous parle pas des masques sanitaires ;-)

Ressources

Aimer son corps aussi après 50 ans

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause est signe de vieillissement : cheveux blancs, prise de poids et rides. Pour un homme...

Ressources

Webinaire : comment préparer sa retraite ?

Vous approchez de la retraite ? Vous vous demandez : “Quand et avec combien vais-je pouvoir partir ? Que vais-je faire de tout mon temps libre une fois à la retraite ?”

Ressources