Quelle retraite ? Je suis toujours présent et actif !

22/6/2022
Ce mois-ci, Peggah a interviewé un retraité « hyper épanoui » : son papa. Voici son témoignage plein de surprises.  

 

Iraj Amiri, citoyen du monde, dirigeant d’entreprise engagé socialement est un homme de 80 ans plein d’énergie et de sagesse qui, par ses actions quotidiennes, contribue à rendre ce monde un peu meilleur. 

Quelles sont les grandes étapes de ta vie ?  

Ma vie n’est pas faite d’étapes. Elle est une chaîne continue. 

Qu’est-ce qui t’as  marqué positivement dans ta vie ?   

La vie, tout simplement.

Comment t’es-tu senti à l’approche de la retraite ?  

Quelle retraite ? J’ai toujours été présent et actif ! 

Comment t’es-tu préparé à la retraite ?  

J’ai gardé mes activités, notamment celle de dirigeant d’entreprise, et j’en ai développé d’autres qui me tiennent à cœur. 

Comment as-tu vécu la transition ?  

Il n’y a pas eu de transition, plutôt une continuité. 

Qu'est-ce qui aujourd’hui donne sens à ta vie de retraité ?  

Ce qui donne du sens à ma vie c’est demain. Me lever chaque jour en sachant que j’ai un projet à réaliser demain. Le passé est passé et le futur n’est pas encore là. Vivons le moment présent. 

Quelles sont tes activités aujourd’hui ? 

Trop de choses ! Je gère mon entreprise, je suis actif politiquement et engagé socialement. Depuis plusieurs années, j’aide à la construction d’écoles dans les villages en Iran, d’où je suis originaire. L’éducation des enfants est essentielle pour construire une société démocratique. J’aime aussi rénover de vielles maisons Je n’ai pas assez de temps pour lire et écrire. 

Quelle est la discussion sur la retraite qui t’énerve ?  

Il ne faut pas penser à la retraite. D’ailleurs le mot « retraite » n’a pas de sens selon moi. On ne se retire pas, mais on fait des choses différentes. En persan, on dit « baz neshasteh » pour nommer une personne qui a pris sa retraite. Cela signifie « re-assis », une personne qui s’assoit pour la 2e fois. En allemand, on dit « Rentner » : une personne qui perçoit une rente, fruit de son travail passé. Je trouve que c’est plus approprié. 

Quel est ton conseil aux futurs retraités ?  

Trouvez des gens avec qui vous avez des centres d’intérêt communs. Elargissez votre angle de vue. Aller vers les autres. Nous sommes tous des êtres humains qui avons besoin les uns des autres. Continuez la vie ! 

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Au revoir boulot. Bonjour la vie !

Quand nous partons en retraite, un moment parfois tant attendu, nous perdons notre équilibre. Nous prenons rapidement conscience qu’il s’agit de vacances sans date de fin. Pour ne pas se lasser, vaut mieux les planifier pour atteindre un nouvel équilibre de vie.

Ressources

Chacun est acteur de sa vie ! Même les moments les plus difficiles sont porteurs d’espoir

Joëlle Gasser-Dossmann, une femme engagée avec un parcours exceptionnel qui continue de surprendre par tous ses projets. Un témoignage de son chemin de vie qui a démarré avec une décision qui aurait pu être catastrophique...

Experiences de Vie

Le temps est relatif

“Tu prends ton âge trop au sérieux” me dit un de mes clients

Experiences de Vie