Ce mois-ci, Peggah a interviewé un retraité « hyper épanoui » : son papa. Voici son témoignage plein de surprises.
Iraj Amiri, citoyen du monde, dirigeant d’entreprise engagé socialement est un homme de 80 ans plein d’énergie et de sagesse qui, par ses actions quotidiennes, contribue à rendre ce monde un peu meilleur.
Ma vie n’est pas faite d’étapes. Elle est une chaîne continue.
La vie, tout simplement.
Quelle retraite ? J’ai toujours été présent et actif !
J’ai gardé mes activités, notamment celle de dirigeant d’entreprise, et j’en ai développé d’autres qui me tiennent à cœur.
Il n’y a pas eu de transition, plutôt une continuité.
Ce qui donne du sens à ma vie c’est demain. Me lever chaque jour en sachant que j’ai un projet à réaliser demain. Le passé est passé et le futur n’est pas encore là. Vivons le moment présent.
Trop de choses ! Je gère mon entreprise, je suis actif politiquement et engagé socialement. Depuis plusieurs années, j’aide à la construction d’écoles dans les villages en Iran, d’où je suis originaire. L’éducation des enfants est essentielle pour construire une société démocratique. J’aime aussi rénover de vielles maisons Je n’ai pas assez de temps pour lire et écrire.
Il ne faut pas penser à la retraite. D’ailleurs le mot « retraite » n’a pas de sens selon moi. On ne se retire pas, mais on fait des choses différentes. En persan, on dit « baz neshasteh » pour nommer une personne qui a pris sa retraite. Cela signifie « re-assis », une personne qui s’assoit pour la 2e fois. En allemand, on dit « Rentner » : une personne qui perçoit une rente, fruit de son travail passé. Je trouve que c’est plus approprié.
Trouvez des gens avec qui vous avez des centres d’intérêt communs. Elargissez votre angle de vue. Aller vers les autres. Nous sommes tous des êtres humains qui avons besoin les uns des autres. Continuez la vie !
Quand nous partons en retraite, un moment parfois tant attendu, nous perdons notre équilibre. Nous prenons rapidement conscience qu’il s’agit de vacances sans date de fin. Pour ne pas se lasser, vaut mieux les planifier pour atteindre un nouvel équilibre de vie.
Joëlle Gasser-Dossmann, une femme engagée avec un parcours exceptionnel qui continue de surprendre par tous ses projets. Un témoignage de son chemin de vie qui a démarré avec une décision qui aurait pu être catastrophique...