Témoignage de Monique Bienmuller

2/6/2021
Les grandes étapes de ma vie : 

Puisque la vie est un chemin il y a bien sûr des étapes !

  • Pour moi, la première étape marquante, a été de passer de l’enfance-adolescence à l’âge adulte en quittant le domicile parental pour construire ma vie, avec mes choix et mes valeurs. 
  • Puis les rencontres amoureuses ont été à chaque fois des moments clés. 
  • La naissance de ma fille. 
  • L’aventure artistique en créant une compagnie de théâtre de rue. 
  • Le déménagement dans une maison en bois située en pleine nature. 
  • Le changement de parcours professionnel. 
  • La perte de ma mère. 
  • La perte de mon père. 
  • La naissance des petites filles. 
  • Le départ à la retraite.

Ce qui m’a marquée positivement : 

Toutes les étapes citées ci-dessus ont été importantes et m’ont toujours marquée positivement chacune dans sa tonalité.

À l’approche de ma retraite, je me suis sentie : 

Un vent de liberté s’est mis à souffler ! Je me suis sentie libre et disponible pour accueillir du neuf, de l’imprévisible et de l’inattendu.

Comment je me suis préparée à la retraite : 

J’ai projeté et organisé mon départ dans l’organisation et la transmission de mon travail afin que la relève de mon poste se passe au mieux. J’ai également mis en place des alternatives professionnelles et la possibilité de la poursuite de certaines activités.

Pour moi, la transition a été : 

D’abord un moment un peu flottant, un peu incertain, un peu déroutant, avec un temps d’adaptation à un changement de rythme, à la perte d’un cadre institutionnel, d’un travail en équipe avec des liens et des échanges réguliers.

Et par la suite : un vrai bonheur !!!!

Ce qui donne sens à ma vie de retraitée : 

Je suis réceptive à tout ce que me propose la vie, j’ai du temps pour mes proches (famille, amis et voisins !!!), j’ai du temps pour moi, faire de la musique, lire, jardiner, et surtout être au plus près de la nature, et accueillir tout ce qui était en attente quand mon implication professionnelle prenait beaucoup de place, et aussi je suis d’avantage disponible pour des actes de solidarité, d’engagement et de soutien à différentes causes.

La discussion sur la retraite qui m’énerve : 

C’est le mot « retraite » qui m’énerve … il a une connotation négative et régressive. 

Mon conseil aux futures retraité.es :

Être actifs et créatifs, s’ouvrir à soi et aux autres, se décentrer de sa personne, s’intéresser au monde qui nous entoure, à tout ce qui se présente sur notre chemin et qui parait lumineux, donc être curieux, être en dynamique corporelle et psychique, oublier les petits bobos de l’usure ou en tous les cas les accepter, être courageux face aux épreuves, écouter son corps et accueillir sa fragilité … 

Être joyeux, ne pas se laisser enfermer dans des pensées négatives et, surtout, surtout se réjouir de ce que l’on a, de ce que l’on possède (même si l’on en a un peu moins sur le plan financier) et aussi se réjouir de ce que l’on ne possède pas, ne pas avoir de regrets, continuer à aller de l’avant.

Monique

FlowMotion !
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
JE M'ABONNE

Autres Ressources

Plus d'articles

Sortir du tourbillon quotidien pour y voir plus clair...

C’est quand la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? Pas juste quelques minutes ou quelques heures. Du vrai temps qualitatif et bénéfique.

Ressources

Témoignage de Sousan

Témoignage d'une future retraitée sereine - Sousan, 69 ans.

Experiences de Vie

Que faites-vous quand vous vous sentez fatigué.e ?

Vous dormez plus longtemps ? Mais vous constatez que ça ne suffit pas... On dit que le sommeil est réparateur. Or ce dont on a réellement besoin c’est de REPOS !

Ressources