Témoignage de Pascal

26/11/2021

Quelles sont les grandes étapes de ta vie ?

·       Avant la vie avec l’âme

·       La naissance avec un corps

·       La vie

·       La mort du corps – après la vie avec l’âme, selon les cycles de réincarnation.

 Il est également intéressant de regarder de plus près les 4 étapes de la vie enseignées par les sages de l’Inde ancienne. L'enfance jusqu'au début de l'âge adulte est l'étape d'apprentissage de la vie. La deuxième étape de la vie est la période principale pour gagner sa vie et élever une famille. La phase adulte tardive est appelée ermitage, car dans les temps anciens, les gens quittaient leurs maisons et s'installaient dans un petit ermitage juste à l'extérieur du village, afin qu'ils puissent vivre à la retraite tout en étant en mesure de fournir de l'aide et des conseils si besoin. La quatrième étape de la vie est consacrée au ralentissement et au renoncement. Pour ma part, je me situe actuellement dans ma 3e étape de vie.

Qu’est-ce qui t’a m’a marqué positivement dans ta vie ?

La beauté – la bonté – la vérité – les rencontres et le partage.

Vivre le moment présent avec la mort comme meilleure conseillère : « Tu es vivant, alors vis ! Car personne ne sait de quoi demain sera fait. »

Vivre mes valeurs - être – faire – avoir. Cela signifie qu’en étant pleinement soi-même, on fait ce qu’on aime et du mieux qu’on le peut et le reste, avoir, en découle comme une conséquence naturelle. Comment s’épanouir à tous les âges de la vie ? Tout au long de la vie !

Comment t’es-tu senti à l’approche de la retraite ?

Dans la période 50 – 75 ans, je m’engage vers ce que j’ai envie de vivre et que je n’ai pas encore eu le temps de faire. Mon activité continue et évolue. La retraite signifie que je reçois de l’argent, fruit de mon travail antérieur.

Comment t’es-tu préparé à la retraite ?

En la prenant entre 20 et 30 ans et du coup ce n’est plus un sujet pour moi.

En étant attentif à ma santé, grâce au sport à 20 ans, les techniques douces à 30 ans, l’Inde et le Yoga à 50 ans. A 30 ans, j’ai eu l’intuition qu’il fallait que j’aille en Inde pour trouver des ressources et rester en forme.

Comment as-tu vécu la transition ?

Pour moi, elle a été purement “administrative”. La retraite c’est social. Le spirituel est immense comme l’univers, illimité.

Qu'est-ce qui aujourd’hui donne sens à ta vie de retraité ?

Retraité n’est pas mon identité. Je ne suis pas retraité. Je touche une retraite, de l’argent sans travailler…jusqu’à nouvel ordre !

Ce qui me donne du sens c’est toujours la beauté, la bonté, la vérité, les rencontres et le partage, c’est-à-dire la transmission. L’harmonie aussi.

Initier et participer à des projets petits ou plus grands.

Action – réflexion – contemplation = prendre le temps.

Contribuer à une société de paix, justice et prospérité, santé et convivialité…modestement comme un colibri et avec détermination. Vivre pleinement mes valeurs me donne du sens.

Quelle est la discussion sur la retraite qui t’énerve ? 

Je n’en discute pas – à chaque étape de la vie, voir et revoir sa position dynamique.

Certains sont vieux à 20 ans et d’autres dynamiques toute leur vie, jusqu’au dernier souffle. On est pilote de sa vie.

Quel est ton conseil aux futurs retraités ?

Prenez votre retraite dès 18 ans et vivez vos rêves !

Et puis chaque jour un peu, en conscience mettez-vous en retrait chaque fois que nécessaire. Connectez la source de vos ressources. Amusez-vous, riez, aimez, entourez-vous de gens positifs, créez pour aussi pouvoir faire face et éviter de subir-survivre.

Un dernier mot ?

Je vous laisse méditer sur ceci :

RIME = Recherche Intérieure – Manifestation Extérieure.

Si vous souhaitez contacter Pascal Papillon et poursuivre cet échange riche avec lui, vous pouvez le contacter par e-mail : pascal.papillon@arc-innovation.com

 

FlowMotion !
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
JE M'ABONNE

Autres Ressources

Plus d'articles

Cultiver l'optimisme et l'espoir

Les optimistes, on en connait tous, considèrent l’avenir sous un angle positif.

Ressources

Interview de Christa Wolf

Christa Wolff, directrice artistique du Théâtre des enfants du soleil (Thenso) à Wolfisheim en Alsace.

Experiences de Vie

Témoignage de Daniel

Daniel Retler, Président du Réseau des Jeuniors d’Alsace

Experiences de Vie